Gazon en rouleau

Quel type de gazon pour les zones ombragées ?

Que ce soit au pied d’un haut mur, quand le jardin est clos ou même sous les arbres qui apportent de l’ombre, il peut être compliqué de faire pousser du gazon. Quelle est la pelouse la plus adaptée pour ce type de situation ?

Zones à l’ombre dans le jardin : quelles contraintes ?

Quand une zone du jardin est à l’ombre, c’est un plaisir pour les propriétaires qui peuvent s’y réfugier pour fuir les épisodes de forte chaleur. Il existe cependant une contrepartie malheureuse à cette situation : le gazon n’est pas beau.

Manquant de lumière, il peine à pousser, alors que les adventices prennent de la place. Il peut se couvrir de mousse qui peut à peu va l’étouffer et coloniser l’espace. Tout cela rend cette partie du jardin peu esthétique.

Pour le propriétaire, le travail d’entretien devient alors fastidieux. Non seulement il doit désherber plus régulièrement, passer le scarificateur mais il aura toujours des espaces clairsemés. Le passage d’animaux du voisinage peut y être pour quelque chose : eux aussi apprécient la fraicheur et n’hésitent pas à gratter pour laisser leurs excréments. Le choix d’un bon gazon est donc difficile, car les conditions ne sont pas idéales pour sa pousse.

Quand on a envie de fouler l’herbe avec les pieds nus, l’été et que l’on veut y mettre une table pour les invités, il faut alors trouver une alternative. Pourquoi pas le gazon de placage ?

Quelle pelouse mettre à l’ombre ?

Le gazon de placage est tout simplement du gazon naturel qui a poussé dans des espaces dédiés à sa culture et est découpé en rouleaux en fonction des commandes, ce qui garantit une pelouse bien verte et fraiche.

L’avantage est qu’il a poussé dans de bonnes conditions, avec un bon ensoleillement et un arrosage régulier. Bien denses et drus, les brins sont déjà résistants et ne laissent pas passer les pissenlits et autres chardons qui ont tendance à vouloir pousser dans le gazon tendre.

Peu onéreux, le prix est calculé en fonction de la superficie à couvrir et donc en mètres carrés. Quelques jours après la commande, les rouleaux sont livrés. Si la préparation de la terre reste la même que pour un gazon en graines, la reprise est assurée et surtout, le gazon de placage est superbe, même en-dessous d’un arbre.

Pour favoriser l’enracinement, les professionnels après avoir disposé les bandes, découpé autour des arbres et des massifs, passent plusieurs fois le rouleau de jardin et arrosent. En quelques heures à peine, la transformation est tout à fait radicale.

Par la suite, ce gazon naturel s’entretiendra comme le reste de la pelouse : une tonte régulière ; sachant que la fonction mulching permettrait encore de l’enrichir ; et le passage d’un scarificateur pour enlever les premières traces de mousse au bout de quelques temps.

Pas de zone moins dense, pas d’adventices et surtout, de l’herbe véritable : le gazon en rouleau est formidable pour ceux qui veulent un très beau gazon sans la période fastidieuse et hasardeuse de pousse.