Comment devenir un animateur d’évènement ?

Depuis que vous avez fait partie du comité qui organise les évènements sportifs de votre lycée, vous rêvez de travailler dans l’évènementiel. Laissez-vous guider

Les compétences nécessaires

Nombreux sont les métiers proposés dans le secteur de l’évènementiel, notamment si vous êtes attiré par les animations. Pour en faire une idée des possibilités qui s’offrent à vous, rendez-vous sur Artésine. Mais d’ores et déjà, sachez que ces professions ne sont pas destinées à tout le monde. Des compétences et des qualités spécifiques seront en effet exigées. Ainsi, les personnes qui veulent exercer ces métiers ne doivent pas être timides.

Pour cause, les animateurs prennent généralement les paroles en public. C’est pourquoi vous devez être à la fois un bon communicateur, voire un grand orateur, dynamique, éloquent, mais surtout avoir un sens de l’humour et de la répartie. Sans parler de votre sociabilité et de votre facilité à garder le sourire en toutes circonstances. D’autre part, un animateur professionnel doit également avoir une très bonne condition physique.

Le parcours à suivre

Une résistance à la fatigue est tout simplement indispensable dans la mesure où ces prestataires passent la majorité de leur temps debout. Sans compter sur les nombreuses et les incessantes sollicitations venant du public. Sinon, ce prestataire doit également disposer d’une bonne capacité d’adaptation en fonction de la nature des évènements qu’il anime. Vous avez toutes ces qualités ?

Malheureusement, il n’existe ni formations ni études pour devenir animateurs professionnels. Toutefois, dans le cas où vous projetez de proposer des animations aux enfants, le diplôme BAFA peut-être exigé par vos futurs employeurs. La meilleure des solutions est encore de travailler ou de passer des stages dans des agences évènementielles ou des centres de vacances.