Avoir un chien et un chat à la maison n’est pas toujours chose aisée, surtout s’ils n’arrivent pas à cohabiter. Comme pour tout nouveau colocataire, il faut un temps d’adaptation et des règles à suivre pour que la cohabitation se passe sous les meilleurs auspices.
Les sources de discordes entre chien et chat
La loi de la nature a fait que les chats et les chiens ne s’entendent pas automatiquement. Ces deux êtres sont tout à fait différents, ce qui les empêche de voir des terrains d’entente dès leur rencontre. Le site Cani Freestyle souligne que le chat est attaché à sa zone de vie. Dans cette optique, il est normal de voir que lors de l’arrivée d’un autre animal, il veut à tout prix préserver son domaine. Aussi, les félins et les canidés ont des comportements contradictoires. Un signe de joie chez l’un est un signe d’agacement chez l’autre.
Astuces pour que tous se déroulent à merveille
Les adopter en même temps reste l’idéal, surtout quand ils sont en bas âge. Si c’est trop tard pour, favoriser un chaton au lieu d’un chat âgé, si vous avez déjà un chien à la maison. Fatiguez ce dernier pour qu’il ne pense pas à se dépenser sur le chat. Prenez toutes les précautions nécessaires, car les réactions des deux sont imprévisibles. N’hésitez pas à le punir dès qu’il montre des signes d’agressivité, et récompensez-le quand il fait des efforts.