Connaître le fonctionnement du scooter électrique 

Comme son nom l’indique, le scooter électrique fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté par des batteries. Un contrôleur électronique est également indispensable pour assurer le fonctionnement et la gestion du deux-roues.

Quelles que soient les conditions climatiques, le démarrage du scooter électrique est immédiat. Mais attention, son moteur est bridé empêchant son conducteur de dépasser une certaine vitesse.

Une autonomie performante

De la performance des batteries dépend l’autonomie du moteur. En moyenne celle-ci s’élève à 50 km par jour avec des batteries chargées à bloc. Mais cette autonomie varie en fonction de différents facteurs. Parmi ces derniers, on recense la capacité des batteries, la consommation du moteur, la vitesse du deux-roues, son poids, le poids de l’utilisateur et le type de terrain pratiqué.

En effet, plus le poids supporté par le scooter est important, le terrain accidenté, les accélérations nombreuses et la vitesse élevée, plus vous réduirez l’autonomie. À savoir que pendant la conduite, ce sont les accélérations qui consomment de l’énergie.

Peut-on optimiser l’autonomie du scooter électrique ? 

Il est possible d’optimiser l’autonomie d’un scooter électrique. Pour cela, il faut adopter un style de conduite adapté. Celui-ci consiste à rouler à une vitesse mesurée et à conduire de manière souple et sans à-coups. Il faut également éviter les terrains difficiles et privilégier les routes propres et plates. Enfin, une réduction de la consommation énergétique impose un nombre réduit d’accélérations.

Utilisation du scooter électrique : des gestes quotidiens simples 

C’est une prise électrique de 220 V qui vous permettra de recharger les batteries de votre scooter. Pour cela, vous devrez utiliser un chargeur spécifique. Quelques heures après le début de la charge, vous pourrez débrancher la prise pour partir en balade avec votre deux-roues. En moyenne, une charge complète des batteries d’un scooter électrique dure 8 heures.

Après ce délai, le deux-roues sera autonome pour la journée. Vous pourrez vous déplacer librement dans la limite d’un certain nombre de kilomètres.