Les bornes de recharges électriques sont devenues très indispensables de nos jours où la mobilité électrique est devenue une référence. Particuliers ou entrepris, tous ont intérêt à avoir ce dispositif à proximité pour pouvoir recharger à tout moment leur véhicule électrique.
Installation d’une borne de recharge à domicile
Deux possibilités se présentent aux particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge à domicile. D’une part, opter pour une solution plus économique, mais avec une charge plus lente donc pour une prise renforcée. Pour cela, il faut prévoir un budget de 60 à 200 euros, cela en fonction de la nécessité d’un disjoncteur différentiel ou non.
D’autre part, il y a la Wallbox qui est plus performante, mais également plus coûteuse. Ce dispositif est disponible en différente puissance allant de 3 kW à 22 kW, en fonction des besoins en charge, souligne Kwigee. L’installation de cet appareil varie entre 1000 et 1500 euros. Il faut noter qu’un crédit d’impôt est offert pour les particuliers à condition de faire réaliser les travaux par un professionnel agréé.
Installation d’une borne de recharge en entreprise
Le prix d’installation de bornes de recharge en entreprise est difficile à fixer, car plusieurs points peuvent impacter sur le coût. Il y a le prix et nombre des dispositifs à installer, les frais d’installation par un professionnel, et l’ampleur des travaux nécessaires. D’où l’intérêt d’un devis basé sur le diagnostic d’un professionnel pour avoir un aperçu du budget à prévoir.
Pour soutenir les entreprises dans cette démarche, la prime Advenir a été mise en place dont la couverture atteint les 40 % des dépenses par borne installée. À noter que cette prime diffère selon l’étendue d’usage des bornes. La limite est de 360 euros pour un usage exclusif de l’entreprise, et 1 860 euros pour un usage public.