Le thé, boisson savoureuse et bonne pour la santé

 Boisson millénaire à la saveur délicate et parfumée, le thé sort de son image de breuvage du troisième âge pour vous faire découvrir ses mille vertus.

 Le renouveau du thé

«  Thé ou café » ? Pendant très longtemps, le café avait la primeur. Il n’y a qu’à voir les «  Starbucks » et les « Colombus » qui fleurissaient dans toutes les villes, avec ces cafés aromatisés, corsés, délicieusement recouverts de chantilly. Le café était savouré, comme un mets délicat dont chaque arôme était sophistiqué et intense. Le thé, à côté, était souvent vu comme de « l’eau chaude », à peine aromatisé. Mais dernièrement, ce délicieux breuvage reprit ses lettres de noblesse.

Il ne faut pas oublier que l’histoire du thé est aussi ancienne que celle du café. Ces feuilles précieuses ont nourri la mythologie chinoise et indienne et d’illustres maisons ont su nous transmettre les plus exaltantes des saveurs de cette plante. L’on trouve des plantations en Inde, en Chine, mais aussi au Japon, au Népal, au Sri Lanka et en Afrique. Il existe diverses variétés qui vous raviront par leurs palettes de goût.

De plus en plus de boutiques proposent un vaste choix. Du grand cru en passant par le thé aromatisé, découvrons ensemble ce camaïeux de saveurs.

 Les différents types de thé

 Le thé vert

Thé vert

Le plus connu de tous, le thé vert n’a pas été oxydé. Après sa cueillette, il est torréfié pour être ensuite transformé en perles, en fines aiguilles ou en bâtonnets selon la provenance, pour ensuite être séché. Il existe une large variété de thés verts. Ses vertus antioxydantes et amincissantes sont appréciées.

Temps d’infusion : 1 à 2 minutes

Le thé noir

Thé très apprécié pour son goût corsé, il est entièrement oxydé. Après la cueillette, les feuilles sont grillées pour ensuite être séchées naturellement. Par la suite, le thé est roulé pour subir le processus d’oxydation. C’est un thé qu’il ne faut pas trop laisser infuser, sous peine de se retrouver avec un breuvage trop amer. Le thé noir se décline sous plusieurs formes.

Temps d’infusion : 3 minutes pour les feuilles brisées, 5 minutes pour les feuilles entières.

 Le thé noir fumé

Le thé préféré de Sherlock Holmes, un thé noir ayant subi un fumage qui confère à ce breuvage un délicieux arrière-goût. La fabrication du thé noir fumé est similaire à celle du thé noir, sauf à la dernière étape, où les feuilles seront étalées sur du bambou puis seront séchées au feu de bois résineux.

Temps d’infusion : Entre 3 et 5 minutes

 Le thé Oolong

Aussi connu sous le nom de thé bleu, ce thé a subi une semi-oxydation. Entre le thé noir et le thé vert, il possède une saveur douce et particulière. Certains Oolong de la maison Mariage Frères possède également une teinte bleu vert, aussi agréable à observer qu’à savourer.

Temps d’infusion : 5 minutes, selon la provenance

 Le thé rouge, le Rooibos

Ce thé n’en est pas un, c’est une plante issue d’un arbuste, de la famille des Fabacées. Son goût est particulier, naturellement sucré et aromatisé, s’associant à merveille avec la datte, la vanille et bien d’autres saveurs, souvent épicées. En Afrique il est dégusté avec du lait. Il ne possède pas de théine, il est donc parfait à boire le soir, avant de se coucher.

Temps d’infusion : Minimum 7 minutes

 Le thé jaune

Un thé d’une grande rareté, poussant uniquement dans la région du Hunan en Chine. Sa belle couleur jaune était associée à l’Empereur. Comme le thé blanc, il est délicieusement parfumé de notes de fruits et de vanille.

Temps d’infusion : Une infusion de 15 à 20 minute est recommandé, dans une théière en verre de préférence.

Le thé blanc

Thé d’une grande délicatesse, rare et recherché. Sa récolte ne dure que quelques jours au début de la saison. Les bourgeons sont utilisés sans fermentation, et sont passés à la vapeur. Pauvre en caféine, délicieusement parfumé, sa saveur est douce et sucrée.

Temps d’infusion : 5 à 10 minutes

Les Bienfaits du Thé

Le thé est connu pour ses vertus bienfaisantes. Naturellement antioxydante, diurétique, antibactérienne et astringente, cette boisson était appréciée dans de nombreuses cultures pour ses bienfaits. En Grèce Antique, on l’utilisait pour apaiser le rhume et la grippe. En Chine, le thé est dégusté depuis des générations pour ses propriétés digestives et tonifiantes, sur le corps comme sur l’esprit.

Selon les spécialistes, une tasse de thé vert ou noir par jour aiderait à préserver l’ensemble de votre corps et préviendrait votre organisme de bien des maux. Si l’on n’y rajoute pas de lait ou de sucre, il est sans calorie et sans apport de graisse.

Le thé possède également du manganèse, qui fournit au corps l’apport nécessaire en potassium qui permet le maintien d’une ossature solide et saine.

Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser les 10 ou 15 tasses de thé par jour. Il est aussi conseillé de faire attention lorsque l’on a des carences en fer, car le tanin réduit l’absorption de celui-ci dans votre organisme.

Quel thé choisir?

Le choix du thé peut dépendre de vos goûts, du moment de la journée et des bienfaits que vous recherchez. Un thé noir sera plus corsé, idéal pour se réveiller le matin et rester en forme. Le thé blanc est doux et peut s’apprécier à n’importe quelle heure de la journée, même le soir. Si vous aimez le mélange des saveurs, le thé aromatisé est fait pour vous. Le thé vert est ressourçant et peut se déguster comme un grand cru, selon la provenance et la qualité. Le mieux reste de vous renseigner auprès des maisons et vendeurs de thé afin qu’ils puissent vous guider dans votre choix.

Il faut aussi prendre en compte qu’un thé, pour être exquis, doit être préparé avec attention. Il faut au minimum respecter le temps d’infusion, sous peine de vous retrouver avec un breuvage trop fade ou horriblement amer. Le mieux est d’également prendre en compte la température, certains thés sont fragiles et sont meilleurs s’ils ont été préparé avec une eau à 70°, par exemple.

Il existe dorénavant des théières électriques avec temperatures ajustables au degré près.

Si l’on pousse encore plus loin, le récipient peut jouer sur la qualité du thé: le thé jaune est mieux apprécié dans une théière en verre, le thé vert dans une théière en fonte, etc. N’hésitez pas à consulter les pages des maisons du thé, qui donnent le plus de conseils possible quant à la dégustation de celui-ci.

Quelques Maisons de Thé incontournables

Dammann Frères

Ancienne maison de grande renommée, elle propose de nombreux thé de grande qualité et ce, depuis 1692. Leur point fort réside dans leurs mélanges parfumés et délicats, aux nom évocateurs: Nuit à Versaille, Jardins du Luxembourg, Thé des Mille Collines, autant d’appellations poétiques appelant au voyage. Ils font également d’autres produits dérivés du thé, comme des chocolats et de la gelée. Ils ont plusieurs magasins, à Paris, Toulouse , Boulogne-Billoncourt, Dijon, Aix-en-Provence, Lyon, Montpellier, Nîmes et Strasbourgs, leurs thés peuvent se trouver également dans plusieurs salons de thé et sont disponibles en ligne sur leur site.

Mariage Frères

Grand nom incontournable du thé, aussi prestigueux que La Durée, Mariage Frères propose également une large gamme de thé. Aux grands crus jusqu’aux mélanges parfumés, le choix est vaste et de qualité. Son thé le plus connu est Le Marco Polo, qui existe dorénavant avec du Oolong qui est plus bleu que bleu. Maison fondée en 1854, cette entreprise propose de nombreux produits dérivés, des chocolats, des buches, des thés glacés et bien d’autres. Ils sont implantés aussi bien en France qu’au Japon, en Angleterre ou en Allemagne.

Le Palais des Thés

Maison de thé plus récente, fondée en 1986, elle n’en est pas moins foisonnante d’excellents thés. Cette entreprise jeune et dynamique propose une large gamme de thé, allant des thés pures et précieux aux mélanges savoureux et insolites. Les noms sont également poétiques, recherchés, tout comme les associations de parfums: je vous conseille leur Earl Grey à la menthe qui est à tombé. Présent un peu partout en France et dans le monde, ils disposent également d’un site internet par lequel vous pouvez commander aisément.

Conclusion

Le thé est une boisson aux qualités insoupçonnés, qui méritent ses lettres de noblesse. Il existe de nombreuses boutiques, bio, de grands cru, voir même des box disponibles sur le net, afin que chacun puisse y trouver son bonheur. Et vous, allez vous tenter l’aventure poétique du thé?