L’accession à la propriété est un projet nécessitant d’obtenir un financement, de nombreux emprunteurs ne dispose pas d’un apport personnel à faire valoir dans le cadre d’une acquisition de maison ou d’appartement.
Projet immobilier sans apport
Il n’est pas impossible d’obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport. Le premier élément qui va être étudié dans le cadre d’une demande de prêt immobilier va concerner la capacité à emprunter du demandeur. La banque va calculer son taux d’endettement actuel mais aussi estimer le reste pour vivre après et avant le financement. Ceci va permettre de savoir combien l’emprunteur peut supporter avec sa situation actuelle et surtout cela va permettre de définir le montant de la mensualité à rembourser chaque mois. La plupart des banques vont demander à l’emprunteur si ce dernier dispose d’un apport personnel à faire valoir dans le dossier de prêt immobilier.
L’apport dans un financement
C’est une somme permettant de prendre en charge une partie du coût du financement mais aussi les différents frais intervenant dans la mise en place du prêt habitat. On estime qu’il faut entre 20 % et 30 % d’apport selon le spécialiste Finna pour pouvoir obtenir plus facilement un prêt immobilier, simplement tous les emprunteurs n’ont pas à disposition une telle somme pour pouvoir accéder aux offres de crédit immobilier. Il est donc intéressant de savoir que certaines banques acceptent de financer des crédits immobiliers sans apport, ces dernières vont surtout se baser sur la capacité à emprunter de l’emprunteur mais également sur des points importants du dossier. On parle par exemple des relevés de compte ou encore du taux d’endettement.