Bain Chat

Pourquoi mon chat déteste-t-il l’eau ?

À la différence de nombreux autres animaux, le chat ne prend pas du tout plaisir à se baigner. La raison peut être de nature comportementale ou raciale. Cela peut en effet s’expliquer dans leurs origines, mais aussi dans leur tempérament. S’il apprécie la possibilité de se mouvoir facilement et rapidement, il est dans l’incapacité de le faire et devient lent en étant mouillé.

Tous les chats sont-ils concernés ?

Il faut éviter de le penser. Certes, il se peut que le nôtre déteste recevoir même une gouttelette d’eau sur son pelage. Il est cependant intéressant de savoir que certaines races n’ont aucune aversion particulière contre le fait de s’immerger ou de se baigner. D’ailleurs, il existe des chats qui apprécient parfaitement la nage. C’est par exemple le cas des Turcs de Van, qui adorent faire trempette. Ainsi, on les appelle les « chats nageurs ». On peut également citer les Sibériens et les Maine coons qui aiment l’eau et prendre des bains.

Les raisons pour lesquelles il craint l’eau

La plupart des races de chats sont nées au Moyen-Orient, des régions désertiques. Il existe cependant des espèces comme le Norvégien, originaires des forêts de ce pays qui apprécient barboter dans l’eau. L’autre explication résulte du fait qu’ils n’aiment pas avoir les poils mouillés. Il existe des races dont le pelage est difficile à sécher à cause de leur longueur. Chat-ragdoll.fr explique la façon de procéder pour en prendre soin. La difficulté pour eux d’effectuer des mouvements fait partie de ces raisons. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de laver cet animal en s’équipant des accessoires nécessaires au nettoyage.