simulation achat voiture

Achat d’un véhicule propre et écologique : points sur certaines aides

Dans l’optique de la protection de l’environnement, les consommateurs sont poussés à acquérir un véhicule propre et écologique. Pourtant, cet achat constitue un investissement important face au coût de ces véhicules. Les pouvoirs publics ont ainsi mis en place des dispositifs visant à réduire ces coûts. Ils sont sous forme d’aides telles que le bonus écologique ou la prime à la conversion ou les aides locales.

À quoi consiste une prime à la conversion ?

Une prime à la conversion est une des aides à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion contre la reprise de l’ancien véhicule de l’acheteur. Qu’il soit neuf ou d’occasion, le montant de cette prime est limité à 3 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique et à 5 000 euros pour celui d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Les véhicules qui peuvent faire l’objet d’une reprise sont les vieilles voitures ou camionnettes ou véhicules dont la charge maximale autorisée est de 3,5 tonnes. Selon Leazeco, plusieurs critères sont pris en compte avant d’accepter la reprise. En effet, ces véhicules doivent appartenir à ceux qui demandent cette prime depuis 1 an au moins, ils ne doivent pas faire l’objet d’aucun gage, ils doivent être immatriculés en France et ils ne doivent pas être constatés comme des véhicules endommagés.

Qu’est-ce que le bonus écologique ?

Pour aider financièrement les futurs acheteurs de voitures ou de camionnettes écologiques, ils sont récompensés par un bonus écologique à condition que le CO2 émis par ces véhicules se trouve entre 0 et 20 grammes par kilomètre. Le montant maximum d’une aide est de 6 000 euros.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le véhicule neuf acheté doit être immatriculé en France, et ce, dans une série définitive. L’acquéreur ne doit pas le vendre soit en dessous d’un délai de 6 mois soit sans avoir parcouru 6 000 km. De plus, les véhicules doivent coûter plus de 60 000 euros avant de pouvoir demander le bonus écologique. Il existe toutefois des exceptions pour les véhicules utilitaires légers et les véhicules hydrogène.