Assurer son chien pour lui offrir une vie longue et en pleine santé

Les propriétaires les plus consciencieux savent qu’avoir un chien engendre un grand nombre de responsabilités. En plus de devoir assurer une alimentation de qualité, il est impératif d’assurer ses soins notamment le suivi médical. Un volet qui constitue une charge financière importante d’où la nécessité de souscrire à une assurance de santé pour chien.

Pourquoi assurer son chien ?

Au cours de sa vie, un chien peut être victime d’un accident ou être malade. Le propriétaire devra alors payer de ses poches les frais de vétérinaire. Or, ces derniers sont particulièrement onéreux. En l’espace de 10 ans, ils ont augmenté de 70%. Pour se prémunir d’un problème financier et surtout, pour offrir la meilleure qualité de soins à son animal de compagnie, il est donc indispensable de souscrire à une assurance santé. Celle-ci fonctionne sur le même principe que la mutuelle pour les humains. Sa vocation est de rembourser le propriétaire sur une partie ou la totalité des dépenses générées par les soins de santé du toutou. Elle contribue ainsi à alléger les charges financières de ce dernier. Malheureusement, 70% des Français ne connaissent pas ce produit malgré son importance.

Comment choisir la meilleure assurance chien ?

Pour choisir l’assurance pour chien, il suffit de s’orienter vers la bonne formule. Il en existe essentiellement trois. Les contrats de base ne remboursent que les frais vétérinaires liés à un accident. Quand on sait que moins de 20% des soins sont dus à un accident, le caractère attrayant de ce produit reste limité. Il est conseillé de se tourner plutôt vers les contrats intermédiaires qui prennent en charge les dépenses consécutives à des maladies et des accidents. Et pour les propriétaires qui ont un budget élevé, l’idéal est d’opter pour les contrats premium qui remboursent tout, y compris les soins préventifs.