garage

Construire ou étendre son garage : les démarches à respecter

Les travaux de construction ou d’extension en principe nécessitent le respect de démarches administratives. Ainsi, avant de réaliser des travaux sur son habitation peu importe son ampleur, il est recommandé de bien s’informer sur les dispositions à prendre. Faisant partie de cela la construction d’un garage ou son aménagement.

Construire un garage : ce qu’il faut savoir

La première fonction d’un garage est d’abriter les voitures, mais il peut aussi être affecté à d’autres utilités suivant les besoins de son propriétaire. Ainsi pour les habitations non dotées de garage, il est possible d’en construire un. Des démarches administratives doivent de ce fait être respectées.

Le Site du Bricolage mentionne les procédures à retenir pour construire un garage. Cela dépend en effet de son emplacement et de sa dimension. Pour un garage ayant moins de 20m² de superficie, il suffit de déclarer les travaux auprès de la mairie. Par contre, avec 40m² de superficie, une piscine non accolé à la maison exige un permis de construire. Il est à noter qu’en ce qui concerne les garages accolés à la maison, il faut s’informer sur les règles à respecter auprès de sa mairie.

Travaux d’extension d’un garage : les points à retenir

Il est conseillé de s’adresser à la mairie où est située sa maison avant d’entamer tous travaux d’extension de son garage. Cela afin d’obtenir toutes les informations nécessaires en ce qui concerne son droit sur la surface utilisée comme garage. Pour cela, la commune se basera sur le Plan Local d’Urbanisme ou le Coefficient d’Occupation des Sols pour statuer.

L’extension d’un garage peut demander par ailleurs un permis de construire ou une simple déclaration. Un permis n’est requis que si la surface du garage dépasse les 20m² ou si de nouvelles ouvertures et fenêtres sont à prévoir. Une déclaration préalable des travaux est la formalité requise pour les extensions de garage de moins de 20m².