Pour acquérir un bien immobilier, un fonctionnaire territorial peut contracter un crédit. Son appartenance au corps de la fonction publique territoriale constitue un réel atout. Il faudrait connaître les différentes astuces lui permettant de rembourser son prêt dans des conditions avantageuses. Il peut, par exemple, obtenir un taux d’intérêt très avantageux, une assurance de prêt sur mesure, une caution gratuite ou des mensualités adaptées aux revenus fixes.
Une assurance de prêt spécifique aux agents
Une souscription à une assurance emprunteur est obligatoire pour toute demande de crédit immobilier. Elle sert de garantie pour les banques pour récupérer le reste des mensualités en cas de décès de l’emprunteur ou de perte totale irréversible d’autonomie ou PTIA.
L’établissement bancaire propose systématiquement son contrat de groupe sans toutefois obliger le souscripteur. Ce dernier peut opter pour une autre assurance de prêt proposant une garantie équivalente. En tant que fonctionnaire territorial, il peut prétendre à une mutuelle qui assurera une caution pour des prêts contractés par ses adhérents. Le concerné n’est pas obligé d’hypothéquer ses biens. Selon ce guide pour les fonctionnaires, il est nécessaire de se renseigner auprès de sa mutuelle pour s’informer des différentes conditions par rapport à sa situation.
Comment obtenir les meilleures conditions ?
Les agents de la fonction publique territoriale peuvent également contracter des prêts immobiliers via des établissements spécifiques tels que la BFM ou Banque Française Mutualiste ou le CSF ou Crédit Social des Fonctionnaires. Ils peuvent ainsi bénéficier des meilleures conditions de financement comme des taux les plus bas sur le marché, une possibilité d’emprunter sans apport de l’emprunteur, un cautionnement de la mutuelle.
Le fonctionnaire peut avoir recours au service d’un courtier pour obtenir le meilleur crédit immobilier. Il pourra proposer diverses options de financement selon ses besoins et négocier une assurance de prêt. Le fonctionnaire peut également utiliser un comparateur en ligne pour avoir une idée des meilleures offres en attendant les études du notaire.