Quelles sont les normes pour un escalier au style industriel ?

Les escaliers de style industriel ne se trouvent pas seulement au sein des entreprises et les particuliers s’en sont emparés depuis longtemps pour apporter un certain cachet à leur intérieur. Mais est-ce que cela change quelque chose en termes de normes pour qu’un tel escalier soit sécuritaire ?

Escalier industriel : comment avoir un escalier sécuritaire ?

Un artisan métallier qui serait sollicité par un potentiel client lui demandera toujours s’il est un particulier ou un professionnel.

En effet, les professionnels sont soumis à plus de normes et de réglementations concernant leurs bâtiments, mais aussi les structures que l’on peut trouver à l’intérieur et à l’extérieur ; comme cela peut être le cas pour les escaliers industriels et donc, en métal.

Ainsi, il s’assurera aussi de savoir, au-delà de ce premier aspect, si l’escalier est amené à être emprunté par des particuliers, du personnel ou encore par des secouristes. L’escalier peut en effet être implanté à l’extérieur pour favoriser l’entrée des secours, en cas de départ de feu dans le bâtiment.

L’escaliéteur métallier se doit dans le second cas se référer non seulement au code de la construction mais aussi à celui du travail.

Hauteur de marches, largeur de l’escalier, présence de contremarche, nombre de marches par volée : tout cela et bien plus encore entrent dans le cahier des charges quand il s’agit d’une commande  à titre professionnel. Mais qu’en est-il pour les particuliers ?

Pourquoi prendre un escalier de style industriel pour chez soi et quelles normes à respecter ?

Certaines obligations sont relatives à la largeur de l’escalier, notamment pour répondre à des exigences en termes d’accessibilité ; et donc à destination de particuliers porteurs de handicap ; afin qu’ils puissent emprunter les escaliers de manière plus facile. Ainsi, un escalier doit avoir une largeur minimale de 80cm.

Les marches ne pourront pas excéder 18cm de haut et la largeur du giron sera à minima de 24 cm. La hauteur de marches notamment répond à la loi de Blondel ; et donc des caractéristiques de fabrication de bon sens ; qui déterminent comment un escalier peut être monté et descendu sans causer d’effort à l’usager.

Un escalier de type industriel que l’on ferait installer dans une maison ou un appartement devrait contenir également des éléments de sécurité à l’instar d’une main courante ; celle-ci pouvant faire office de garde-corps selon le type d’escalier demandé, notamment sur-mesure. Même s’il est possible de marier le fer forgé à d’autres matériaux, pour plus d’originalité, il ne faut pas faire l’impasse sur la sécurité et c’est notamment pour cela que la main courante doit aussi être rigide.

Pour résumer, un escalier peut être une véritable œuvre d’art en termes de fabrication, notamment s’il est en fer forgé ou autre métal ; ce qui relève de la compétence d’un artisan métallier. Pour autant, même si l’on souhaite une structure originale, il ne faut pas oublier la sécurité qui doit être garantie par le travail du professionnel.

De la prise de côte, à la conception, jusqu’à la fabrication et la pose, tout dans son travail doit répondre à certaines normes qui ont fait leurs preuves en termes de sécurité. Cela a pour objet, notamment, d’éviter ou de limiter tout au moins le risque de chute, mais aussi de basculement des corps.

Il en va de la responsabilité de l’artisan et en cas de demande qui viendrait mettre à mal cette dernière, il peut demander à ses clients de signer un document le déchargeant en cas d’incident ou accident qui serait causé par exemple, par l’absence de rampe dans le cas d’un escalier flottant de style industriel en fer forgé.