La location meublée non professionnelle

Pour les propriétaires qui optent pour l’investissement locatif, plusieurs solutions leur sont proposées concernant la gestion de leur bien immobilier. La location meublée non professionnelle en fait partie.

Qu’est ce que la LMNP ?

Est-ce qu’il est possible d’obtenir son emprunt immobilier avec l’absence d’un apport personnel ? Trouvez la réponse à cette question sur L’édito de l’Immobilier. Sinon, la LMNP est une des modes de location qui vous permettra de bénéficier de la défiscalisation promise par la loi Pinel. La première condition à remplir est que votre revenu locatif annuel ne doit pas dépasser les vingt-trois mille euros.

En dépassant ce plafond, vous entrez dans la catégorie des locations qui sont qualifiées de professionnelles.  Par ailleurs, il est à noter que tous les maisons et les appartements ne sont pas éligibles à la location meublée non professionnelle. Pour cause, seuls les logements avec un prix d’achat qui n’excède pas les quatre cent mille euros sont concernés.

Comment fonctionne la LMNP ?

Quant au type de bien immobilier, il n’y a pas de critères de sélections strictes. Ancienne maison ou un appartement nouvellement construit, peu importe sa surface habitable, dès lors que le logement est meublé, vous pouvez la mettre en location sous le régime de LMNP. Ici également, vous avez l’embarras du choix entre une résidence de service, senior, de tourisme ou d’étudiant.

Par contre en faire un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes n’est possible que si les lieux sont équipés médicalement. D’autre part, des travaux doivent être également faits pour faciliter l’accès des lieux et pour assurer la sécurité de vos futurs locataires. Enfin, l’autre alternative est de tout simplement louer la maison à des particuliers, mais en tant que résidence principale.