Les courtiers en crédit immobilier sont des professionnels qui assistent les emprunteurs dans toutes les démarches et négocient auprès des établissements concernés à leur place. La majorité des emprunteurs font actuellement appel à leurs services notamment pour gagner du temps.
Cadre légal de la profession
Le métier de courtier est régi par le Code monétaire et financier l’obligeant à travailler sous le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement ou IOBSP. Le courtier doit ainsi passer par une formation professionnelle et souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Il doit disposer d’une caution financière pour pouvoir gérer des fonds.
Certaines règles de bonne conduite sont établies pour être respectées par tout courtier professionnel. Selon Assurément Courtier, le courtier doit informer ses clients au préalable, analyser ses connaissances et évaluer son expérience dans le montage de dossier de financement.
Aide pour un rachat de crédit
Après avoir contracté plusieurs prêts, il est fort probable que l’emprunteur ne soit plus capable d’honorer ses dettes. Le rachat de crédit est le seul moyen pour lui d’y faire face. Le courtier lui sera d’une bonne aide, car, par son expérience et ses partenaires, il pourrait obtenir une meilleure solution de financement selon ses besoins. Il pourrait même penser à financer de nouveaux projets.
Le concerné aura tout intérêt à se tourner vers un courtier pour le regroupement de ses prêts. Étant une opération assez complexe, un professionnel dans le domaine le fera gagner du temps. Il aura également plus d’assurance sur l’acceptation de son dossier. Et enfin, il pourra faire des économies.