nage

Nager en eau libre

Quel baigneur sportif en quête de sensation forte n’a rêvé de s’aventurer plus en avant que la plage ? Le plan d’eau qui s’offre à lui réserve pourtant bien des dangers : grains soudains, brusques rafales de vent, forts courants, rochers coupants… Il est impossible de faire l’impasse sur les consignes de sécurité draconiennes si l’on veut retrouver sans préjudice le rivage.

Rester tout le temps en groupe

La présence d’un tiers à proximité est la première des précautions, si un incident devait se produire lors d’une sortie nage en mer. À défaut de réaliser les premières actions de sauvetage ou les premiers gestes de secourisme, il pourra, au moins, donner l’alerte.

La plus sûre façon de procéder est de réserver les sorties en mer pour les jours où de nombreux fans de sensation sont partants pour relever ensemble le défi. Les aficionados peuvent consulter le site Sensation Sport s’ils veulent en savoir davantage. Ils auront ainsi l’assurance qu’en cas de pépin, il y aura une main secourable. Par ailleurs, il faut porter des tenues adaptées rapidement repérables par les secouristes.

Respecter le code de la mer

Se dépenser dans une activité à forte sensation et braver délibérément le danger sont deux choses différentes. Ce n’est pas un hasard si le législateur a prévu les différentes signalisations en mer. Il ne faut surtout pas envisager de dépasser la délimitation de la zone de baignade.

Dans la pratique, en effet, atteindre ces bouées se révèle être un exercice vraiment épuisant. Ne jamais présumer de ses forces, même pour quelqu’un se considérant comme un bon nageur. Il vaut mieux s’abstenir dès que le drapeau de baignade est jaune, même en présence des surveillants.