Se présentant comme étant un point stratégique pour le secteur industriel français, la filière aéronautique constitue surtout un élément fondamental pour la croissance économique du pays. Celle-ci représente une grande partie des indicateurs de développement avec 3,2 % du PIB hexagonal. La France fait partie des pays constructeurs aérospatiaux les plus importants du monde.
Un pilier de l’économie nationale
La construction aéronavale du pays appartient au GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Celui-ci adopte une vision qui consiste à élever l’expertise technologique de l’aviation au plus haut niveau, à favoriser la lutte contre les émissions de carbones dans le domaine du transport aérien et à donner son aide à la sécurité nationale. En construisant des engins volants, ce groupement garantit jusqu’à 12 % des exportations du pays avec un personnel formé de plus de 350 000 salariés (avec les prestataires). Selon L’édito de l’Industrie, le secteur recrute environ 10 000 à 15 000 postes chaque année. Non seulement la filière lutte contre le chômage, mais la moyenne du chiffre d’affaires d’une entreprise productrice d’appareils se tourne autour de 15 milliards d’euros.
Un soutien essentiel pour le marché international
Le principal avantage de l’industrie aéronautique française se repose sur la hausse de la demande d’appareils volant dans le monde. Toutefois, les avions construits sur place sont réputés pour leur qualité. Selon le registre du ministère du Commerce extérieur et le rapport du GIFAS, le pays a livré 347 appareils dans le monde jusqu’à ce jour. En 2018, la construction aéronautique a vendu jusqu’à plus de 55 milliards d’euros. En plus de cela, ce secteur industriel représentait un excédent de 27 milliards d’euros. Un supplément qui a permis à toute la nation de compléter le déficit commercial du moment.