demenagement

Simulation déménagement : prix et devis

Un déménagement avec un professionnel, cela représente toujours un certain coût auquel on ne semble pas pouvoir échapper. Toutefois, il faut aussi savoir comment se constitue le prix d’un déménagement afin d’en tirer le meilleur parti. On vous explique tout.

3 formules pour un déménagement

La formule économique

Elle est également appelée « formule à la carte », elle est la plus simple et la moins chère. Dans cette formule, l’entreprise de déménagement fournit le transport des biens et des meubles, mais c’est au client de s’occuper de l’emballage, du démontage et du remontage des meubles, ainsi que du chargement et du déchargement des cartons dans le camion.

La formule standard

Cette formule est intermédiaire et implique une plus grande participation de l’entreprise de déménagement. Elle comprend le chargement, le transport, le déchargement, ainsi que le démontage et le remontage des meubles. Cependant, c’est toujours au client de s’occuper de l’emballage des cartons.

La formule clé en main ou Premium

Cette formule est la plus complète et la plus chère. Dans cette formule, l’entreprise de déménagement s’occupe de tout, de l’emballage initial des biens et des meubles à leur déchargement et leur installation dans la nouvelle maison. Le client n’a rien à faire, sauf à donner les instructions et surveiller le travail.

Le choix de la formule dépendra des besoins, du budget et du temps dont dispose le client pour le déménagement. Il est important de bien comprendre les différences entre les différentes formules pour choisir celle qui convient le mieux.

Les variables dans le coût d’un déménagement

La distance entre vos deux adresses

Plus la distance à parcourir est longue, plus le coût du déménagement sera élevé en raison des frais de transport, de carburant et de péage.

Le volume du déménagement

Plus le volume et le poids des biens à déménager sont importants, plus le coût du déménagement sera élevé en raison de la nécessité de louer un camion plus grand ou d’utiliser plus de personnel. Vous pouvez vous faire une première idée du volume à partir d’un calculateur en ligne de volume à déménager.

La question du nombre d’étages

Si vous habitez dans un immeuble sans ascenseur, le coût du déménagement sera plus élevé en raison de la nécessité de transporter les meubles et les cartons par les escaliers. Dans le cas contraire, on peut utiliser un monte-charge, ce qui représente aussi un surcoût.

Les demandes premium

Parmi les services Premium, on retrouve la fourniture des emballages ou le démontage/remontage de meubles. Cela va nécessairement augmenter le coût du déménagement.

Les dates de déménagement

Les périodes de forte demande, comme les week-ends, les vacances ou les périodes estivales, peuvent entraîner des tarifs plus élevés. Il vaut mieux déménager en semaine pendant la période scolaire qu’un week-end ou pendant les vacances.

L’assurance

L’assurance de vos biens est déjà incluse dans le tarif. Vous pouvez cependant faire le choix d’une assurance plus avantageuse soit par le biais du professionnel, soit en prenant une assurance déménagement extérieure. Attention, elle est souvent incluse dans le contrat d’assurance maison.