food truck

Une activité en vogue : le food truck

Les food truck s’élargissent de plus en plus. Si en 2011, on pouvait les compter, ils étaient au nombre de cinquante, il en existe aujourd’hui des milliers de food truck. Les passionnés en font leur source de revenus et on peut dire que ce type d’activité rapporte beaucoup. Si vous souhaitez également être plongé dans ce genre de commerce, sachez qu’il y a des étapes à ne pas bruler.

Mener des affaires dans les meilleures conditions

Avant de créer votre business, il faut que vous vous renseigner sur les concepts prédéterminés comme la concurrence. La concurrence est effectivement rude et vous devrez vous démarquer avec des fonctions de cuisson inaccessibles pour être repérés par les clients. L’édito du Business vous conseille de personnaliser votre menu, de le rendre original en vous basant de nourriture spécifique qui attire le public. Optez par exemple pour la cuisine artisanale, un bar à salade, des menus dédiés spécialement au vegan, ou encore des plats bio.

Surtout, ne sous-estimez pas la réalisation d’une étude de marché pour connaître vos prochains clients, leurs goûts, leurs habitudes alimentaires, les concurrents ainsi que les zones d’implantation à grande affluence.

Plus important encore, il est strictement interdit de négliger les études de marché. Cette étape s’avère être décisive, et permet de connaître et de comprendre vos futurs clients.

N’oubliez pas de régler les paperasses administratives

Mis à part la préparation de tous les équipements nécessaires à l’ouverture du food truck, il vous faut trouver un lieu. Le fait de vendre de la nourriture dans un camion ne veut pas dire que vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble. Aussi important que la qualité de vos services, votre emplacement fait partie de votre atout pour attirer une bonne clientèle. Vous pouvez par exemple poser les voiles dans un milieu où le stationnement est facile, proche de l’axe du passé. Le mieux aussi, c’est qu’il y ait suffisamment de captage d’eau et, surtout, il y a beaucoup de lieux de vie comme les cinémas ou les magasins.