Les professionnels du secteur du BTP ne sont pas à l’abri de risques liés à leurs activités et ont l’obligation de souscrire une assurance décennale. Est-il possible d’obtenir une assurance décennale pour une auto-construction ?
L’auto construction : quels risques ?
La loi Spinetta de 1978 a rendu obligatoire la souscription d’une assurance décennale pour tous les professionnels du bâtiment intervenant sur un chantier, quelles que soient leurs activités. L’utilité de cette assurance est expliquée sur Assurance Construction ainsi que les risques découlant de l’auto-construction et la préparation de ce projet. Étant donné que les entreprises qui ont des années d’expérience sont toujours susceptibles de courir des risques, ceux-ci sont plus importants pour l’auto-construction. Si vous souhaitez opter pour l’auto-construction, vous devez souscrire une assurance de type décennal. Or, il serait difficile d’en contracter dans le cas d’une auto-construction.
Auto-construction : quelles assurances ?
L’assurance décennale étant destinée aux professionnels du secteur du BTP, il peut être compliqué d’en obtenir pour un particulier. En effet, le niveau de risque est plus élevé dans la mesure où aucun professionnel expérimenté n’intervient sur le chantier. Toutefois, vous pouvez décrocher cette assurance en faisant appel à des experts pour certifier la qualité des travaux, ce qui permettrait de convaincre l’assureur. Vous pouvez consulter sur ce site les autres situations nécessitant la souscription de l’assurance décennale. En n’étant pas un professionnel, vous ne pouvez pas souscrire ce type d’assurance. Dans votre situation, l’assurance dommages ouvrage correspond mieux à votre profil, mais il est plus compliqué d’en souscrire une si vous ne disposez pas d’une assurance décennale. En consultant ce site, vous saurez pourquoi ces deux assurances sont indispensables dans le domaine de la construction. Même si certains assureurs acceptent de vous assurer avec une assurance dommages ouvrage sans assurance décennale, vous devez vous attendre à verser des primes importantes. Il est alors nécessaire d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour trouver la meilleure offre. En seulement quelques minutes, cet outil vous ressort les devis correspondant à vos critères et vous n’aurez plus qu’à les comparer. À part l’assurance dommages ouvrage, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les éventuels dommages causés aux tiers qui interviennent sur votre chantier.