Le portail permet, grâce à l’ouverture de son ou de ses vantaux, de faire entrer ou sortir une voiture d’une propriété. Le portillon, quant à lui, permet la même chose pour les personnes à pied ou à vélo, sans avoir à ouvrir un portail, dans son intégralité. Pour des raisons pratiques, on peut souhaiter intégrer cette petite ouverture dans le corps même du portail. Mais est-ce tout simplement possible ?
Quel intérêt à mettre un portillon dans le portail ?
Le premier intérêt consiste en un gain de place, sachant que normalement, le portillon se localise juste à côté du portail. Mais cela suppose la place pour installer les deux structures. Ce n’est pas toujours le cas.
Quand un piéton veut entrer dans la propriété, avoir à ouvrir un battant à chaque fois ou à faire coulisser le vantail peut être contraignant. Le portillon est parfait pour répondre à ce cas de figure. Sécurisé, le plus souvent avec une serrure et une clé, il apporte une touche de mystère supplémentaire, surtout quand le portail est plein et de grande taille.
Heureusement, il est tout à fait possible, quand on veut faire installer un portail de demander un portillon intégré. Cela peut apparaitre, quel que soit le matériau choisi : le bois, l’acier, le PVC ou encore l’aluminium (en savoir plus). Les propriétaires souhaitant un minimum d’entretien, ont tendance à privilégier le PVC et l’aluminium qui n’en nécessitent aucun. Il est évident que le portillon doit être élaboré dans les mêmes matériaux que le portail.
Le portillon ainsi inséré apporte une touche d’originalité et ne dépare pas du tout dans la structure, bien au contraire car il contribue à la mettre en valeur. Il reprendra, pour des questions esthétiques ce qui a été décidé sur le grand modèle (plein, ajouré, à lames…).
Enfin, que l’on opte pour un modèle coulissant ou avec des battants, la présence d’un portillon est envisageable, sans problème.
Comment installer un portillon dans le portail ?
L’installation d’un portail nécessite un certain savoir-faire. Que ce soit un modèle battant ou coulissant (y compris autoportant), il est important que la structure soit pérenne. Un portail va être sollicité, à minima deux fois par jour, pour des personnes actives. La présence d’un portillon intégré et sa praticité, peuvent inciter une famille à l’utiliser plus régulièrement encore.
Enfin, un portail est exposé tous les jours aux intempéries. Plus que la pluie (d’où le choix du matériau) ; c’est le vent dont il faut tenir compte, car un portail mal choisi et mal posé peut être déformé, voire littéralement arraché. Il est donc primordial de sceller efficacement toutes les parties qui doivent l’être, selon le type d’ouverture choisi.
Passer par un professionnel est plus que recommandé dans ce cadre. Non seulement il sera de bon conseil pour trouver le meilleur portail avec portillon intégré, mais il peut renseigner sur le matériau le plus adapté, fabriquer un produit sur-mesure pour convenir aux petites entrées ou au contraire, confectionner un portail jusqu’à 5 mètres (l’utilité du portillon sera donc, dans ce cas, vraiment réelle).