différence entre un fourgon et un van

Quelle différence entre un fourgon et un van ?

Il n’y a pas à dire, c’est souvent un sujet de discussion très âpre. De conception, d’allure très proche, Fourgon et Van suscitent toujours autant de débats. Mais, qu’est-ce qui les différencie au final ? Quand appelle-t-on ce type de véhicule un van ? Et quand est-ce que c’est un fourgon ? Éléments de réponse.

Le Van, c’est un daily pour la famille

Un Van, c’est le véhicule familial par excellence. Plus discret qu’un fourgon, c’est la voiture que vous pouvez fièrement garer dans votre garage ou bien le long de votre allée. Un van, c’est une longueur maximum de 5m pour environ 2m de haut et de large. Un Van est donc beaucoup plus maniable et beaucoup plus esthétique qu’un fourgon. C’est une voiture de catégorie 1. À la hauteur d’un péage, vous allez payer le même montant qu’une petite citadine par exemple.

Un Van est moins imposant qu’un fourgon, c’est également un peu plus confortable. Et cela, le site Dernier Kilomètre l’a très bien expliqué. Plus rustique et plus classique, un Van peut également posséder des panneaux latéraux vitrés et coulissants, faisant office de porte. C’est pratique lorsque vous devez déposer les enfants à l’école par exemple. Pour en faire votre deuxième voiture de tous les jours, c’est une alternative fiable.

Le Fourgon c’est un utilitaire

Un fourgon c’est un grand véhicule utilitaire. Sans tenir compte de la tendance des vans aménagés ou encore des fourgons aménagés, le fourgon est beaucoup plus haut et beaucoup plus large : en moyenne, il mesure 6m de long et fait généralement plus de 2m de haut. Vous avez évidemment un espace de chargement beaucoup plus grand.

C’est un véhicule de catégorie 2. C’est-à-dire avec une hauteur comprise entre 2 et 3m. Son PTAC est inférieur ou égal à environ 3,5T. Au-delà, le véhicule est considéré comme un poids lourd. Un fourgon c’est initialement prévu pour le transport de fret et de marchandise. Mais, la tendance des vanlifers en a fait un compagnon de voyage remarquable. En effet, aménagé en camping-car, un fourgon dispose de plus de places, de plus de rangements qu’un van aménagé.