meuble en bois

Rénovation d’un meuble en bois : mode de fonctionnement

Changer l’aspect de son intérieur est parfois indispensable pour raviver son habitation. Cela ne nécessite pas obligatoirement une grande dépense. L’achat de nouveaux meubles n’est pas nécessaire non plus. Une solution économique et pratique consiste à bricoler en récupérant les vieux meubles pour les rénover.

Raviver le meuble par le nettoyage et le traitement du bois

Rénover un meuble ancien signifie lui donner une seconde vie, une nouvelle apparence. Pour cela, sa remise à l’état brut est l’étape initiale à suivre. Pour nettoyer le bois, l’utilisation d’un décireur ou d’un gel décapant est nécessaire. Ajoutée à cela, la terre Sommières est également recommandée en ce sens. Pour finir cette mission, un bon polissage rend le meuble lisse et décrassé.

L’application d’un produit de traitement pour bois est indispensable, selon le site Bricomédia, pour prévenir les moisissures et les désagréments provoqués par les insectes. Cette action peut se faire de différentes manières : soit en trempant longuement le meuble dans le produit, soit en appliquant trois couches du produit ou encore par injection du produit avec une seringue.

La réparation pour un aspect neuf

Avec le temps, les meubles s’usent et ont besoin de réparation. Pour sa remise à neuf, elle nécessite ce qu’on appelle le raccommodage. Cela consiste à recoller les morceaux détachés, à combler les parties manquantes et à reboucher les fentes avec de la pâte à bois appliqué avec une spatule.

Et pour donner une meilleure texture au bois, le ponçage est la méthode à opter. Enfin, pour terminer cette mission, l’ultime étape est la peinture. Certes, le travail de peinture doit être réalisé avec soins, tout en respectant certains points importants : nombre de couche à réaliser et astuces pour que la peinture adhère efficacement.