signaletique

Quelles obligations en matière de signalétique pour un camping ?

Etant un établissement qui reçoit du public, un camping a des obligations en matière de signalétique. Les responsables cependant ne doivent pas voir cela comme une contrainte, mais comme une formidable façon de communiquer, de mettre en valeur leur camping et surtout une aide de tous les moments pour les personnes qu’ils accueillent.

Pourquoi mettre une signalétique efficace dans son camping ?

Il faut déjà spécifier ce qui relève de l’obligation. Tous les campings, en fonction de leur localisation, de leur taille et de leurs moyens financiers ne bénéficient pas des mêmes équipements. Ceux qui ont la chance de posséder une piscine mise à disposition des voyageurs, un parking pouvant stationner des camping-cars sont tenus, sous peine d’amende, de faire apposer un affichage spécifique. L’emplacement des sanitaires doit également faire l’objet d’un affichage et ce, en plusieurs langues. L’ajout de pictogramme est recommandé pour faciliter la compréhension. Des informations sanitaires peuvent être ajoutées sur des panneaux.

Outre ces obligations, le responsable du camping souhaite forcément attirer la clientèle et la fidéliser. Une bonne signalétique joue le rôle d’une action de communication puisque la signalétique extérieure permet d’orienter les personnes vers les différentes zones (étang de pêche, piscine, supérette…). Elle doit répondre à certaines normes notamment pour survivre à l’épreuve du temps et de la météo, mais aussi en termes de visibilité et de lisibilité. Pour dire les choses plus clairement : chaque personne doit pouvoir voir les panneaux, mais aussi être en capacité de les lire et ce, sans effort.

Signalétique d’orientation et de décoration : passer par des professionnels

Il est important de passer par des professionnels de la signalétique car un propriétaire de camping n’a pas forcément conscience des obstacles qui vont empêcher la bonne visibilité du panneau qu’il souhaite faire poser. Tellement habitué aux lieux, il ne voit plus le tronc de l’arbre, l’angle du bâtiment etc… Les professionnels font donc un audit ; comme cela est le cas pour tous leurs clients ; afin de connaitre les besoins, au regard de la nature de l’activité, de la zone géographique, de l’affluence, du type de visiteurs (notamment pour la traduction en plusieurs langues, par exemple) etc… Avec l’aval du propriétaire, ils conçoivent une signalétique extérieure, mais aussi intérieure, s’il y a des locaux et même de décoration dans certaines salles au besoin ; en tenant compte de l’esprit du lieu.

Certains campings sont haut de gamme et les exigences sont particulières. Au contraire, un camping convivial et familial qui a beaucoup d’habitués pourra se tourner s’il le souhaite vers une signalétique avec un peu d’humour ou plus colorée. Il faut pourtant, toujours dans ce contexte faire attention aux points évoqués plus haut pour que toutes les informations soient à portée de regard. Outre la signalétique directionnelle (pour que les visiteurs puissent s’orienter dans le camping), il ne faut pas oublier celle dite informationnelle. Cette dernière peut indiquer les heures après lesquelles il n’est plus possible de rentrer en voiture ou de faire du bruit, le fait de devoir rouler au pas, pour la sécurité des usagers, les bonnes pratiques dans l’espace piscine ou sur des aires de jeux réservées aux enfants etc.

Susceptibles d’accueillir un public très varié, y compris des propriétaires d’animaux, un ou plusieurs panneaux peuvent leur être dédiés, pour indiquer aux maitres que la laisse est obligatoire, qu’ils sont tenus de ramasser les déjections etc… Tous ces éléments, entre autres, sont vus avec l’entreprise spécialisée en signalétique pour trouver la bonne police d’écriture, le bon format. Prendre un prestataire qui se charge aussi bien du conseil, de la conception, de la fabrication et de la pose permet de gagner en sérénité pour répondre à ses différentes obligations en la matière, tout en étant sûrs de satisfaire la clientèle du camping.